21 Music : digital label

Cameristi della Scala


21 Music poursuit sa série de parutions avec les Cameristi della Scala (de Milan) sous la baguette de leur chef invité principal Wilson Hermanto. Cette série “Cameristi della Scala Live” a débuté par un concert Rossini-Haydn enregistré à Zurich à l’automne 2017. Elle continue avec un concert capté à Lausanne en juillet 2018 avec au programme la sérénade Gran Partita de Mozart.



Suite à une série de concerts triomphaux, Wilson Hermanto a été désigné, en janvier 2018, chef invité principal des Cameristi della Scala. 

Wilson Hermanto s’est produit avec des orchestres comme : le philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National de Lyon, le BBC National Orchestra of Wales, le London Philharmonic Orchestra, le l’Orchestre symphonique de Prague, l’Orchestra della Svizzera Italiana, le Malaysian Philharmonic Orchestra, l’orchestre du théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg...

Né à Jakarta, en Indonésie, Wilson Hermanto est d’origine chinoise. Il fait des études de violon et de piano au Peabody Conservatory of Music (Baltimore, Maryland) et de direction auprès de Sixten Ehrling à la Manhattan School of Music (New York). Il est l’un des derniers élèves de Carlo Maria Giulini à la Scuola di Musica de Fiesole. Wilson Hermanto a également étudié la direction au Tanglewood Music Center et avec Pierre Boulez à la Lucerne Festival Academy. Pendant de nombreuses années, il a également été proche de Sir Colin Davis, son mentor musical.

L’Orchestre de chambre « Cameristi della Scala »,  a été fondé, en 1982, par des musiciens de l’orchestre du Théâtre de la Scala de Milan. Les Cameristi della Scala sont dotés d’une identité musicale italienne forte,  qui leur permet de se produire avec ou sans chef d’orchestre. La phalange est d’une grande flexibilité stylistique et son répertoire couvre une large amplitude des oeuvres écrites pour orchestre de chambre : du XVIIIe siècle à nos jours en passant par les oeuvres des compositeurs italiens.

En 2012, les Cameristi della Scala  ont été les récipiendaires du Premio Isimbardi (Isimbardi Prize) décerné par la Province de Milan comme une reconnaissance de la contribution exceptionnelle de l’orchestre à la reconnaissance de la ville de Milan dans le monde.

Récemment, ils se sont produits : au forum économique de Davos 2018 avec la star de la danse Roberto Bolle, à la  Tonhalle-Maag de Zürich, à la Beethovenfest de Bonn, au Théâtre Lisinski de Zagreb et en clôture du festival Variations Musicales de Tannay en Suisse.


Wolfgang Amadeus Mozart : Sérénade n°10 en si bémol majeur « Gran Partita »

Enregistré en concert à Lausanne au Beau-Rivage Palace, le 19 juillet 2018.  L’édition de ce concert est possible grâce à la générosité de la Swiss Glaucoma Foundation. Prise de son : Michel Finazzi. Editing : Emilie Ruby. 

Durée : 47’38

Référence 21 Music 051


Gioachino Rossini : Sonate pour cordes n°3 en ut majeur. Joseph Haydn : Symphonie n°44 en mi mineur Hob I//44 dite “funèbre”

Enregistré en concert à la Tonhalle-Maag de Zurich le 28 novembre 2017. Prise de son : Michel Finazzi.  

Durée : 36’00

Référence 21 Music 002


CR visuels :  Kaupo Kikkas / Michel Finazzi.


Using Format