21 Music : digital label

Ensemble Variances Ohuaya Records



Créé il y a dix ans par le compositeur et pianiste Thierry Pécou, l’Ensemble Variances noue des dialogues riches et fructueux avec des cultures de tradition orale de tous horizons. Ses vœux, imprégnés du vaste « Tout-monde » du poète martiniquais Édouard Glissant : associer musiques traditionnelles et écriture occidentale dans une démarche de création plus que de restitution, et proposer des formes de concert immersives dépassant la seule expérience esthétique.

Être musicien de l’Ensemble Variances n’est pas anodin : il faut avoir une certaine ouverture d’esprit, manifester une vraie adhésion au projet, assumer un goût pour l’inconnu, la rencontre, le risque et l’écoute du monde. Mais le bonheur est à la hauteur de l’engagement : des projets atypiques dont chacun est moteur, des échanges généreux et inédits avec des musiciens de tous horizons et de toute culture, une satisfaction profonde de créateur.

« Nous nous sommes choisis, raconte Thierry Pécou, co-fondateur de l’ensemble en 2010 avec le clarinettiste Carjez Gerretsen, la flûtiste Anne Cartel, le violoncelliste David Louwerse et le saxophoniste Nicolas Prost. Variances rapproche, autour d’un noyau de fidèles de la première heure, des musiciens très différents, à la fois de parcours et de personnalités, qui font beaucoup de choses par ailleurs mais restent très attachés à l’ensemble. Celui-ci leur offre une fenêtre et un espace de liberté différents d’ailleurs. »


Accompagnés par Label 21 music, l’ensemble et son fondateur créent Ohuaya Records leur premier label 100% digital, l’occasion de défendre une indépendance et une orientation artistique tout en donnant vie à plusieurs créations-phare de ces dernières années. Un label digital traverse les frontières en toute cohérence avec la présence internationale et le parcours interculturel de l’ensemble.


Humain non Humain : Volet 1 Chants d'Espèces 

Thierry Pécou : Méditation sur la fin de l'espèce - pour violoncelle solo, ensemble et chants de cétacés / François-Bernard Mâche : Vigiles - pour flûte, clarinette, guitare, piano, échantillonneur et sons d'oiseaux / Richard Blackford : Murmuration  - pour flûte et clarinette / Thierry Pécou : Mada la baleine - pour petit ensemble et chants de baleines.

Ingénieurs du son  : Clément Tranchant, Céline Grangey, Nicolas Widmer. Montage : Julien Hanck.  Direction artistique : Thierry Pécou.

Album accompagné d'un livret numérique. 

Disponible à partir du 4 juin 2021



Humain non Humain : Volet 2 Grands Espaces

Thierry Pécou : Nanook Trio pour clarinette, saxophone, piano  / Sonata pour piano seul /  Sikus pour violoncelle solo et dispositif électronique / Chant inuit pour violoncelle solo 

Ingénieurs du son  : Clément Tranchant, Céline Grangey, Nicolas Widmer. Montage : Julien Hanck.  Direction artistique : Thierry Pécou.

Album accompagné d'un livret numérique. 

Disponible à partir du 4 juin 2021.



Using Format