21 Music : digital label

Orchestre national d'Auvergne LIVE



                                                                                  Un nouveau Label 100 % digital

Á l’écoute des usages contemporains, fort d’une longue tradition d’enregistrement et à l’aube d’une nouvelle phase du développement de son activité, L'Orchestre national d'Auvergne est le tout le premier orchestre français à lancer son propre label 100% digital, accessible librement en streaming sur toutes les plateformes. 

Afin de prolonger l'émotion du concert ou découvrir à distance ses prestations « live », l'Orchestre national d'Auvergne propose en 2019 une sélection de ses grands rendez-vous, captés en direct à l'Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand ou à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides de Paris, principalement sous la baguette de Roberto Forés Veses, son Directeur musical et artistique. 


« Dans un monde connecté, notre contact avec le numérique doit être très important d'où notre pari avec la création de ce label unique en France, pour nous faire connaître et pour que les mélomanes, à travers le monde, sachent la grande qualité de cet orchestre et de sa région. » Roberto Forés Veses


Roberto Forés Veses, né en Espagne, étudie la direction d'orchestre à l'Accademia Musicale Pescarese et à l'Académie Sibeliusd'Helsinki. Lauréat des concours d'Orvieto et Evgeny Svetlanov, il dirige régulièrement de nombreux orchestres (Philharmoniques du Luxembourg, de St-Petersbourg, Symphonique de la NHK) et est l'invité de prestigieux festivals (Murten Classics, Stresa Festival, Folle Journée de Nantes et Tokyo). 

En 2019-2020, en plus d'une saison intense à Clermont Ferrand avec l'Orchestre national d'Auvergne, il est en tournée avec son orchestre en Amérique du Sud et au Japon. En outre, il tient la baguette des orchestres symphoniques de la NHK de Tokyo, d'Odense, de Salta et de Yamagata ; du Sinfonietta de Hong-Kong, de l'Orchestre National de Bordeaux, de l'Orchestre de Cannes, de l'Orchestre de Valencia ainsi que de l'Orchestre Symphonique d'État de Russie "Evgeny Svetlanov" durant le festival Univers Svetlanov. Côté opéra, ses projets futurs incluent l'Enlèvement au Sérail  de Mozart aux opéras de Reims, Clermont-Ferrand, Massy et Avignon ...

L’Orchestre d’Auvergne cultive l'excellence artistique, seule apte à révéler et renouveler les plaisirs, les sensations et l'épanouissement des musiciens et donc, des publics.

 L'engagement des musiciens et des directeurs musicaux qui ont marqué l'histoire de l'orchestre (Jean-Jacques Kantorow, Arie van Beek et Roberto Forés Veses), favorise la réalisation de très nombreuses tournées et d'une discographie renouvelée. Fidèle à son ancrage régional, l'orchestre se produit au plus proche de ses publics en Auvergne et à Clermont-Ferrand, pour permettre à chacun d'accéder aux bienfaits de la musique. 

Roberto Forés Veses, directeur musical et artistique depuis 2012, nourrit un projet artistique ancré sur son territoire et ouvert sur le monde.

La saison 2019-2020 poursuivra ces rencontres musicales avec, entre autres, Christian Zacharias, Javier Perianes, Steven Isserlis, James Ehnes, Anssi Karttunen... Les temps forts de la saison seront marqués par des concerts aux Invalides à Paris et à l'Auditorium de Lyon. Citons, parmi les projets, une tournée en en Amérique du Sud en septembre et Japon en mai 2020. 


Ludwig van Beethoven : Symphonie n°7

Première parution avec la Symphonie n° 7 Opus 92 de Beethoven, enregistré à l'Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand le 4 octobre 2018, dans la configuration orchestrale exacte connue par le compositeur.

Ingénieur du son : Sarah Hermann. Direction artistique : François  Dru.

Référence 21 Music 052


Jean Sibelius : Quatuor Voces intimae

Enregistré en concert à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides de Paris le 18 octobre 2018. Prise de son : Radio Classique. 

Référence 21 Music 053


Jean-Sébastien Bach : Variations Goldberg 

Les Variations Golberg dans la transcription pour orchestre à cordes de Dmitri Sitkovetsky. Cette nouvelle parution met à l'honneur cinq solistes de l'Orchestre national d'Auvergne : Guillaume Chilemme et Aurélie Chenille, violons ;  Cyrille Mercier, alto ; Jean-Marie Trotereau, violoncelle et Ricardo Delgado, contrebasse.

Enregistré à l'Opéra-Théatre de Clermont-Ferrand les 11 et 12 avril 2019. 

Ingénieur du son : Sarah Hermann. Direction artistique : François  Dru.

Référence 21 Music 062




R.Strauss / A Bruckner / F.J Haydn

Thomas Zehetmair dirige l'Orchestre national d'Auvergne dans la : Sérénade de Richard Strauss, dans l'arrangement pour cordes d'E.Stein ; le Quintette à cordes d'Anton Bruckner transcrit pour cordes par Zehetmair lui-même et en "bis" l'adagio du Concerto pour violon et orchestre n°1 de Franz-Joseph Haydn où il dirige du violon les pupitres de l'Orchestre national d'Auvergne.

Enregistré à l'Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand les 10 et 11 janvier 2019.

Ingénieur du son : Franck Jaffrès. Direction artistique : François Dru.

Référence 21 Music 064 (parution le 20/09/19)



Piotr Ilitch Tchaïkovsky : Souvenir de Florence (parution 24 janvier 2020)

Enregistré en concert à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides de Paris le 10 octobre 2019. Prise de son : Radio Classique.

Référence 21 Music 066


CR Visuels : Ludovic Combe / Orchestre d'Auvergne


Using Format