21 Music : digital label

Jean-Pascal Beintus



Jean-Pascal Beintus est un musicien français. Il commence sa formation musicale au Conservatoire de Nice (contrebasse, piano et composition). Quelques années plus tard, il intègre le Conservatoire national supérieur de musique de Lyon puis celui de Paris. En 1983, il est nommé contrebassiste à l’Opéra national de Lyon sous la direction de Sir John Eliot Gardiner. En 1996, Kent Nagano, alors Directeur musical de l’Opéra national de Lyon, reconnaît en lui des talents de compositeur, il lui commande alors sa première  œuvre symphonique : un Concerto pour orchestre.

Dès lors, Beintus commence à composer pour différents orchestres et ses œuvres ont été jouées par : l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon, les Berliner Philharmoniker (Variations on a Gershwin’s tune), l’Accademia nazionale di Santa Caecilia de Rome (Concerto pour clarinette – dédié à Alessandro Carbonare), le Berkeley Symphony Orchestra (Luna Tree),  le Deutsches Symphonie-Orchester (Suite de concert sur le Petit Prince d'après Antoine de Saint-Exupéry), le Hallé Orchestra Manchester (Couleurs Cuivres) ou le Russian National Orchestra (Wolf Tracks), etc. Pour son œuvre Wolf Tracks, enregistrée par Kent Nagano et le Russian National Orchestra, avec Bill Clinton et Mikhaïl Gorbatchev comme récitants, Jean-Pascal Beintus reçoit un Grammy Award en 2003 (Pentatone).

Grand admirateur de musiques de films, Jean-Pascal rêve de composer pour le cinéma. Il intègre le staff d’Alexandre Desplat et l’assiste pour les orchestrations. Il a collaboré sur quelques grands succès récents du septième art : Harry PotterLe Discours d’un roi, Argo, Monument MenGodzillaZero Dark ThirtyValerian, etc.  Beintus a composé les musiques originales de films pour les documentaires de Leonardo DiCaprio (La Onzième HeureLe Dernier Virage). Du côté des séries télévisées, Jean-Pascal Beintus collabore à la musique des saisons 1 et 2 de la série Marseille, produites par Netflix. Il a composé la musique originale d'Hippocrate aux enfers, documentaire de Michel Cymes, enregistrée par Renaud Capuçon et ses amis (21 Music). Jean-Pascal Beintus a composé une Fantaisie concertante pour piano, trompette et cordes qui a été créée, en juin 2018, par l’Orchestre d’Auvergne et enregistrée par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (les deux orchestres sont commanditaires de l’œuvre). En 2019, elle est interprétée à Colmar, Lille, Mons et Antalya. 

Un enregistrement de la Suite de concert sur le Petit Prince d'après Antoine de Saint-Expuréry est sorti en juin 2019 avec Alexandra Conunova au violon, Bryn Lewis à la harpe et le London Symphony Orchestra sous la direction de Quentin Hindley (label 21 Music) et il figure régulièrement dans des classements d’écoute numérique internationaux.  Au cours de la saison 2021/2022,  cette œuvre a été interprétée par l’Orchestre Colonne et l’Orchestre de Besançon Franche-Comté. 

Avec son complice Sylvain Morizet, Jean-Pascal Beintus participera en tant que pianiste à un ambitieux projet à deux pianos autour des musiques des films de Charlie Chaplin. La première est prévue  le 8 mai 2022 au Théâtre du Jorat (Suisse) avec la participation exceptionnelle  d’Eugène Chaplin en tant que narrateur.


Jean-Pascal Beintus : Hipprocrate aux Enfers

Hippocrate aux Enfers est une musique originale composée par Jean-Pascal Beintus pour le documentaire de Michel Cymes (Diffusé sur France 2 le 30 janvier 2018). Une musique originale, intégrée à la narration. 

Michel Cymes a souhaité que la musique devienne un personnage dans son documentaire et a commandé une musique originale inédite. Les 11 pistes de cet album sont interprétées par les violonistes Renaud Capuçon et Guillaume Chilemme, l’altiste Adrien La Marca, le violoncelliste Edgar Moreau, le clarinettiste Paul Meyer et le pianiste Jérôme Ducros. La réalisation de Jean-Pierre Devillers intègre les musiciens à la narration et les musiciens apparaissent à l’image.  Hippocrate aux Enfers est une production de 17 JUIN et PULSATIONS. 

Renaud Capuçon (avec l’aimable autorisation de Warner Classics) et Guillaume Chilemme, violon ; Adrien La Marca, alto ; Edgar Moreau, violoncelle ; Paul Meyer, clarinette ; Jérôme Ducros, piano. Enregistré en 2017 aux  RIFFX Studios (la Seine musicale) pour Pulsations. Durée : 29′. Référence 21 Music 001

Plus d’informations sur le documentaire : http://lc.cx/gsvt



Jean-Pascal Beintus : Suite de concert sur le Petit prince d'après Antoine de Saint-Exupéry

Alexandra Conunova, violon ; Bryn Lewis, harpe ; Members of the London Symphony Orchestra, Direction : Quentin Hindley. Enregistré à Abbey Road le 3 avril 2018. Référence 21 Music 54 (parution 24 juin 2019). 



Using Format