21 Music : digital label

Jean-Pascal Beintus


Hippocrate aux enfers



Hippocrate aux Enfers est une musique originale composée par Jean-Pascal Beintus pour le documentaire de Michel Cymes (Diffusé sur France 2 le 30 janvier 2018). Une musique originale, intégrée à la narration. 

Michel Cymes a souhaité que la musique devienne un personnage dans son documentaire et a commandé une musique originale inédite. Les 11 pistes de cet album sont interprétées par les violonistes Renaud Capuçon et Guillaume Chilemme, l’altiste Adrien La Marca, le violoncelliste Edgar Moreau, le clarinettiste Paul Meyer et le pianiste Jérôme Ducros. La réalisation de Jean-Pierre Devillers intègre les musiciens à la narration et les musiciens apparaissent à l’image.  Hippocrate aux Enfers est une production de 17 JUIN et PULSATIONS. 

Plus d’informations sur le documentaire : http://lc.cx/gsvt

Renaud Capuçon apparaît avec l’aimable autorisation de Warner Classics.



Jean-Pascal Beintus est un musicien français. Il commence sa formation musicale au Conservatoire de Nice (contrebasse, piano et composition). Quelques années plus tard, il intègre le Conservatoire national supérieur de musique de Lyon puis celui de Paris. En 1983, il est nommé contrebassiste à l’Opéra national de Lyon sous la direction de Sir John Eliot Gardiner. En 1996, Kent Nagano, alors Directeur musical de l’Opéra national de Lyon, reconnaît en lui des talents de compositeur, il lui commande alors sa première  œuvre symphonique : un Concerto pour orchestre.

Dès lors, Beintus commence à composer pour différents orchestres et ses œuvres ont été jouées par : l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon, les Berliner Philharmoniker (Variations on a Gershwin’s tune), l’Accademia nazionale di Santa Caecilia de Rome (Concerto pour clarinette – dédié à Alessandro Carbonare), le Berkeley Symphony Orchestra (Luna Tree),  le Deutsches Symphonie-Orchester (Le Petit Prince, suite), le Hallé Orchestra Manchester (Couleurs Cuivres) ou le Russian National Orchestra (Wolf Tracks), etc.

Pour son œuvre Wolf Tracks, enregistrée par Kent Nagano et le Russian National Orchestra, avec Bill Clinton et Mikhaïl Gorbatchev comme récitants, Jean-Pascal Beintus reçoit un Grammy Award en 2003 (Pentatone).

Grand admirateur de musiques de films, Jean-Pascal rêve de composer pour le cinéma. Il intègre le staff d’Alexandre Desplat et l’assiste pour les orchestrations. Il a collaboré sur quelques grands succès récents du septième art : Harry Potter, Le Discours d’un roi, Argo, Monument Men, Godzilla, Zero Dark Thirty, Valerian, etc.  Beintus a composé les musiques originales de films pour les documentaires de Leonardo DiCaprio (La Onzième Heure, Le Dernier Virage). Du côté des séries télévisées, Jean-Pascal Beintus collabore à la musique des saisons 1 et 2 de la série Marseille,produites par Netflix.

Jean-Pascal Beintus a composé une Fantaisie concertante pour piano, trompette et cordes qui a été créée, en juin 2018, par l’Orchestre d’Auvergne et enregistrée par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (commanditaires de l’œuvre). Un enregistrement du Petit Prince  sous la direction de Kent Nagano vient de paraître sous l'étiquette Capriccio.  Cette oeuvre sera interprété, en 2019, par l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo. 



Jean-Pascal Beintus : Hipprocrate aux Enfers

Renaud Capuçon (avec l’aimable autorisation de Warner Classics) et Guillaume Chilemme, violon ; Adrien La Marca, alto ; Edgar Moreau, violoncelle ; Paul Meyer, clarinette ; Jérôme Ducros, piano. Enregistré en 2017 aux  RIFFX Studios (la Seine musicale) pour Pulsations. Durée : 29′. Référence 21 Music 001


Jean-Pascal Beintus : Suite de concert sur le Petit prince d'après Antoine de Saint-Exupéry

Alexandra Conunova, violon / Bryn Lewis, harpe / Members of the London Symphony Orchestra, Quentin Hindley. Enregistré à Abbey Road le 3 avril 2018. Référence 21 Music 54 (parution mai 2019). 


CR Visuels : Xavier Forcioli/ François Dru.


Using Format